La collection calavera

Que se cache derrière les motifs de la collection ?

Cette première collection est emblématique des valeurs incarnées par FlamazingStudio est porté par le thème de la Calavera. Bien que sortie peu avant Noël, il était important que les premiers dessins soient révélateurs des valeurs piliers du studio créatif. 

C’est donc tout naturellement que la collection s’est portée sur des dessins véhiculant un message d’amour, d’amitié, d’inclusivité et de diversité culturelle. Elle se devait aussi d’être accessible en termes de prix, sans négliger la qualité de chacun des articles. 

Cette première collection est une célébration de la vie, pour la naissance de ce beau projet qui sort tout juste de son œuf. 🦩🥚 Les illustrations de FlamazingStudio ayant déjà une âme une Instagram, ont aujourd’hui prises corps !

La Calavera

Qu’est-ce qu’une Calavera et quelles sont ses origines ?

La Calavera désigne la représentation d’un crâne décoré que l’on peut rencontrer un peu partout au Mexique, pour la fête des morts. Les festivités durant El dia de los muertos ont lieu, en général, entre le 31 octobre et le 2 novembre. Cette tradition mexicaine remonte à la culture aztèque où les morts étaient célébrés sur une vingtaine de jours en été. Entre juillet et août selon le calendrier solaire aztèque. Cette tradition a perduré après la colonisation hispanique, mais en se décalant vers la Toussaint. De cette manière le peuple a pu continuer de célébrer ses croyances en feignant de respecter les traditions chrétiennes. 

Une des Calaveras les plus emblématiques est celle de la Catrina. Elle représente un squelette féminin, une figure populaire mexicaine, parée de riches habits. Inspirée par la présence européenne, elle rappelle que les différences ou le statut social n’ont aucune importance face à la mort. Popularisée par le peintre mexicain Diego Rivera dans les années 50, c’est lui-même qui lui attribuera le nom de la Catrina. Cela, grâce à son tableau Sueño de una Tarde Dominical en la Alameda Central

Cette célébration de la communauté mexicaine est très suivie en France, elle est d’ailleurs inscrite à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel français. 🇫🇷 Et ce n’est pas tout ! Elle est aussi enregistrée au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. 🌎

Par <a href="https://en.wikipedia.org/wiki/fr:Jos%C3%A9_Guadalupe_Posada" class="extiw" title="w:fr:José Guadalupe Posada"><span title="artiste mexicain">José Guadalupe Posada</span></a> — ArtDaily.org, Domaine public, <a href=  Calaveras de céramique peinte au tianguis de Tonalá (Jalisco), à l'occasion du Jour des morts de 2018.

 

La Calavera aujourd’hui et pourquoi est-elle le motif central de cette première collection ?

À l’époque aztèque, il était fréquent de donner en offrande des crânes humains en sacrifice. De nos jours nous les croiserons plutôt fabriqués à base de sucre ! La Calavera, figure emblématique de la fête des morts, peut donc être rencontrée dans les rues, autels et cimetières. Parées de couleurs chatoyantes, elles sont souvent ornées de dessins symétriques composés de fleurs, de perles et d’arabesques. 

Il existe aussi des Calavera en céramique à l’intérieur desquelles on peut déposer des bougies.

Dans la majorité des cas, les motifs et teintes utilisés rappellent ce qu’aimait la personne disparue. Si elle aimait une couleur en particulier, une activité…on la personnalise selon ses goûts.

En somme, fabriquer une calavera pour une personne que l’on a connue, est un témoignage d’amour qui perdure au-delà de l’au-delà ! Cette tradition est un moyen de faire revivre les souvenirs des personnes que nous avons aimées dans un esprit allégresse. C’est un hommage joyeux, permettant d’immortaliser la joie et les moments de bonheur partagés.

Les Calaveras sont toujours souriantes, car le rapport à la mort est ici dénué de tristesse. Elles nous rappellent que la vie est éphémère et qu’il est inutile de craindre la mort. D’une part, car celle-ci est inévitable, et d’autre part, car c’est cela même qui donne tant de valeur au temps. Cette tradition est remplie d’amour et d’attention envers nos êtres chers, faisant revivre leur souvenir. Car, tomber dans l’oubli, ce serait ça, précisément, ne plus exister. 

En effet, il n’y a pas de cadeau plus précieux que le temps que nous accordons aux un.es et aux autres. 

Focus sur le T-shirt Calavera

C’est dans cet esprit que le T-shirt Calavera a été développé. Celui-ci est porteur de plusieurs messages. Tout d’abord dans l’idée de l’offrir à une personne à qui l’on veut dire que le temps partagé ensemble. Le lien de nos existences ont du sens et de la valeur à vos yeux. C’est une déclaration d’amour ou d’amitié pure, empreinte de joie de vivre. Il peut aussi être un cadeau pour soi-même. Se célébrer est tout aussi important. 

Moi-même fervente admiratrice des Calaveras, car sensible à la profondeur de sa signification, je le porte autant que possible. Sous un sweat ou bombers en hiver, avec un jeans au printemps, avec une jupe ou un short en été… Les combinaisons ne manquent pas et le combo T-shirt blanc / jeans est un intemporel indémodable ! Avec un cuir pour une touche rock, ou une pièce plus fluide pour un look bohème.

 

Dans une démarche de qualité et de produit durable, le T-shirt est conçu en matière naturelle. 100% coton bio de qualité prémium afin d’assurer un contact aussi doux que les sentiments contre la peau. Tout en lui conférant une durée de vie maximum dans le temps.

T-shirt Calavera homme et femme T-shirt crème coton bio premium modèle homme imprimé calavera t-shirt-premium-bio-homme-imprime-calavera t-shirt-femme-coton-premium-blanc-bio

Tu me conseilles quel look ?

Le Tee-shirt se décline en coupe homme et femme. 

Le modèle homme pour une coupe droite et le modèle femme pour une coupe ajustée à la taille. Pour ma part, je porte aussi bien la coupe ajustée pour un rendu cool mais habillé avec une jupe ou un pantalon en toile bien coupé 😉 Mais je porte tout autant le T-shirt homme taille M pour un rendu plus sportswear ou boyfriend décontracté mais aussi le modèle homme en taille XL comme tenue de nuit.

Alors faites-vous plaisir à vous, ou faites plaisir à votre Valentin.e ou encore déclarez votre bromance, womance en offrant ce joli tee-shirt !

 

Un Cœur ? Chez FlamazingStudio ? Quelle surprise !

Le motif du Cœur vaillant crée le lien avec l’illustration de la Calavera mexicaine. Il exprime à la fois la vie par son mouvement et aussi le caractère éternel des émotions qui perdurent au-delà de son dernier battement.

À travers le globe et les âges, le cœur a toujours eu une symbolique profonde pour les hommes et les femmes.

En Égypte antique, par exemple, (oui je suis une grande admiratrice de la mythologie égyptienne) au moment du passage dans l’au-delà, les défunts étaient soumis au jugement de l’âme où l’on pratique alors la pesée du cœur. Celui-ci considéré comme le siège des souvenirs et de la conscience. S’il s’équilibre parfaitement avec la plume sur l’autre balance, représentant une vie morale, le défunt peut accéder à l’éternité. Dans le cas contraire, si le cœur est plus lourd que la plume, eh bien… c’est la charmante Ammit, aka “la grande dévoreuse” qui se charge de votre âme… Voilà, voilà… Et bon appétit bien-sûr ! 

Le cœur est encore aujourd’hui considéré dans de nombreuses cultures comme le siège des secrets, des intentions bonnes ou mauvaises et de l’intuition. Cet organe caché et pourtant central de l’être humain. 

C’est pour son caractère multiculturel, le sens moral qu’il évoque et sa compréhension universelle que le cœur est aussi souvent présent dans mes illustrations postées sur Instagram. Tu remarqueras, en effet, que je le place un peu partout !

Pourquoi on en dessine partout ?

Le cœur, symbole précieux chez FlamazingStudio, où tout se fait pour et par amour de ce qui l’entoure, est une forme simple et accessible, que chaque être humain, depuis l’enfance, dessine dans le sable, sur une paroi embuée ou grave dans un arbre pour sceller une amourette. Cette édition limitée est faite littéralement avec beaucoup d’implication,cœur (si je puis me permettre). Une figure incontournable pour inaugurer la marque.

C’est donc tout naturellement, que le dessin du Cœur Vaillant trouve sa place dans la collection.

Nom directement inspiré par le proverbe “ À cœur vaillant rien d’impossible” de Jacques Coeur. Et nous les flamants roses, on pense aussi qu’il faut parfois une bonne dose de courage pour s’accomplir. Et sur ce point, la Flamboyance est là pour nous aider à nous surpasser !

Par conséquent le Cœur Vaillant, a été représenté comme un bijou, pour rappeler le caractère précieux des passions et des relations humaines. Si tu as un coup de mou au moral ou dans un projet, regarde de nouveau ce motif. Il devrait te redonner un petit coup de fouet pour repartir de plus belle ! Puis, tu peux toujours m’envoyer un petit mail ou regarder une de mes stories de lolcat que j’aurais publié sur Insta…

Ainsi, le motif possède des couleurs chaudes et vibrantes irradiant l’heureux.se détenteur.trice de ses ondes positives, #colorsarevitamins ! Il apporte courage et audace à ceux et celles qui souhaitent poursuivre de belles ambitions. 

Focus produit sur le sticker

En toute logique, c’est cette image qui tout naturellement bénéficie d’un fini holographique sur l’intégralité du sticker afin qu’il passe de bijou à joyaux. Personnellement, je ne me lasse pas de jouer avec cet autocollant et de la manière dont il renvoie la lumière. Lui et ses acolytes, le sticker Calavera et le Zippo, sauront personnaliser les objets du quotidien. Une coque de téléphone, une couverture de cahier, un ordinateur, un meuble, un placard, une porte, un scooter, un vélo… 

main tenant des stickers coeur briquet calavera tête de mort flamazing   stickers en quinconce autocollant coeur en mosaïque  sticker quinconce autocollant en mosaïque calavera flamazingstudio  autocollant stickers briquet quinconce masaïque 

Focus produit sur la tasse

Ce dessin a aussi été choisi pour la tasse. C’est bien le plus adapté pour réchauffer l’âme et le cœur des personnes qui blottissent leurs mains autour d’une succulente tasse de café, de chocolat ou encore de thé bien chaud. Complétez la liste des recettes préférées des boissons chaudes d’hiver ! Rien de plus agréable que d’avoir un objet un peu lourd, car cossu, robuste, grâce à son matériau céramique entre les mimines. Et nous voilà nous évader dans les vapeurs de nos décoctions hivernales…

tasse coeur collection calavera

Last but not least, nous allons maintenant décortiquer ce qui se cache derrière le dessin du briquet flamboyant !

 

Dans l’écrin élégant du zippo, ce petit objet métallique rosé est animé par une flamme dansante. Il donne lumière, vie à la collection. Il symbolise le commencement, l’enthousiasme, la chaleur. C’est également une métaphore du rassemblement, car on se réunit facilement autour d’un feu. Comme la Calavera, il exprime le retour à la vie. Il apporte lumière à tout ce qu’il éclaire, donnant le “la” à la création.

 

Cette lueur est aussi un élément cher aux thématiques de FlamazingStudio. Elle représente le feu intérieur. Le fait de le chérir, de le dompter, et surtout de l’entretenir. Cultiver sa flamme, c’est un peu déclaration en soi, et plus particulièrement à son âme créative. Sur celui-ci est dessiné un cœur sacré, lui aussi enflammé, redoublant l’émulation que livre le briquet. Il est aussi affublé d’un œil bienveillant sur la personne en sa possession. Un œil ouvert sur le monde et le champ des possibles.

En parlant de ça, quoi de mieux que de débuter chaque journée grâce au flamazing bloc-notes pour une organisation au top ? Avec ses 100 pages à peupler d’objectifs, je serais curieuse de connaître ton évolution entre le premier et le dernier feuillet !

 

Tous les éléments de la collection ont été travaillés intentionnellement dans des couleurs chaudes pour apporter chaleur, bienveillance et proximité. Essaye de visualiser 2 secondes la collection dans des couleurs froides : bleues, vertes, grises, et je pense que tu arrives déjà à percevoir un message complètement différent. Brrr ! J’ai froid rien que d’y penser. 🥶

Pour finir ce billet…

Il y a quelque chose de très personnel que je vais vous révéler au sujet du contexte assez particulier dans lequel s’est révélée cette collection. C’est étrange comme ce thème qui parle de la vie, de la mort, de l’amour porté à l’autre, et du souvenir, a pris un tournant encore plus personnel. Arrête-toi là si tu as la larme facile. Le jour où je valide les dessins de la collection, j’ai toujours mon petit chat Memphis qui supervise à côté de moi. Et cette même après-midi, nous avons rendez-vous chez le vétérinaire. Je ne m’y attends pas aussi tôt, mais je reviens sans Memphissou.

Ce jour-là, j’ai dû prendre la lourde décision de le libérer d’un corps qui le faisait souffrir, un dernier geste d’amour. La nuit suivante, je rêve de la veille, chez le vétérinaire. Je suis observée par-dessus mon épaule, en train de caresser mon chat alors qu’il est encore sur la table du vétérinaire, une fois son âme partie. Je me rappelle sentir une puissante onde d’affection dans ce rêve. Quelque chose qui te comble, je suis remplie d’amour, un sentiment indescriptible, merveilleux. J’en souris si fort, que cette onde me réveille. J’ouvre les yeux, pour vérifier l’heure, il est 7h30. Heure à laquelle Memphis venait tous les matins ouvrir la porte de ma chambre pour entrer et prendre sa place pour la journée, à mes côtés.

Je chéris avec tendresse son souvenir, et tout le temps passé avec lui ; les balades, les câlins, les dodos, les moments de jeux. 

Avec amour, toujours.

Allez, bon weekend !

J’espère que tu apprécieras la collection autant que j’ai aimé la dessiner, la développer et la présenter. 

Profite bien de ton week-end, et si tu veux faire un peu de shopping, la boutique du phoenicopterus ruber roseus est ouverte ! 👐 Des bisous !

 

Emilie 🦩

1 Commentaire

  1. Redamid

    “il n’y a pas de cadeau plus précieux que le temps que nous accordons aux un.es et aux autres” 💪💪💪

    Super article ! Et une pensée pour le petit Memphissou

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.