Flamazing Studio, enchanté !

Aujourd’hui on prend le temps de faire connaissance en profondeur ! Si je te plonge déjà dans l’univers du studio créatif, on serait en train de siroter une boisson rafraîchissante, au bord de la mer, les pieds dans le sable, à papoter jusqu’au couché du soleil. Peut-être même en train de te montrer mon dernier dessin de graphiste sur Instagram pour te demander ton ressenti. À savoir qu’ici, c’est l’été toute l’année. 🦩 🌴 🌊

Un studio de création avec des pigments à la place du cœur.

FlamazingStudio, c’est l’histoire d’une graphiste sur Instagram qui repeint le monde à coup de pinceaux arc-en-ciel. 

À la tête de cette jolie entreprise se trouve Emilie (moi 😉). 

Dans un monde où les routes sont grises, les immeubles, les voitures, les robots… Je m’ennuie. En outre, l’esprit aseptisé de notre environnement m’ennuie. Alors je mets de la couleur partout. 

Dans mes cheveux, sur mes yeux, mes vêtements, mes ongles, les objets qui m’entourent, en tout lieu ! Pour autant, ça ne me suffit pas. C’est pourquoi j’ai le besoin de créer une plateforme, un monde à part entière où la couleur aurait toute la place qu’on veut lui accorder. Proposer des identités qui n’ont pas peur de montrer leur diversité de couleurs, leurs différences dans un monde Apple-ien. D’ailleurs, moi qui souhaite prochainement investir dans un Ipad Pro, je reste tristement perplexe entre le “choix de couleur” gris dépression et gris anxiété proposé par la marque. À croire que la couleur n’est pas signe de professionnalisme… Que nenni !!!

FlamazingStudio, le commencement.

Mais si on revient aux commencement, un genre de Batman begins à la sauce FlamazingStudio begins, voici mon histoire…🦇🦩

Bac littéraire en poche, je passe un double diplôme international comme styliste et modéliste textile. Comprendre ici, acquérir des compétences techniques et créatives pour maîtriser la conception et la fabrication de lignes textiles. Au cours de mes études, je choisis d’ailleurs non pas une mais deux options ; corseterie et infographie. De sorte que toutes ces compétences me seront utiles dans mon parcours 😀

Diplôme obtenu, je me lance sur le marché du travail.

Styliste, modéliste, infographiste à la fois, j’évolue pour le monde de la mode de 2012 à 2019. Si bien que je pose mes bagages dans différentes villes de France et collabore avec des fournisseurs au sein de l’Europe, de l’Afrique, de l’Inde, de l’Asie… Mon travail est de concevoir des collections aussi bien sur le plan technique que graphique ; choix des tendances, matières, couleurs, salons internationaux, dessin des coupes, réalisations de patronages, des dossiers techniques, validations d’échantillons, présentation de collections, organisation et direction des shooting photos, réalisations des catalogues… Pfiou ! Je crée pour les autres, m’adapte aux visions d’entreprise et ne crée plus pour moi, car je n’en trouve plus le temps. 

 

Le déclic

Un jour, en prenant une feuille dans la bannette des papiers brouillons, je tombe sur un dessin que j’ai proposé quelques années auparavant. Il se trouve dans cette bannette car refusé. Ce que je comprends, c’est un dessin que j’avais fait à mon arrivée et qui ne correspond pas vraiment à l’ADN de l’entreprise pour laquelle je travaille à ce moment-là.

 

Néanmoins, mon impression à cet instant, est que ce dessin est frais, possède une présence et une véritable identité. C’est alors, que je ressens un petit pincement au cœur et me demande si je suis toujours cette personne. Suis-je toujours capable de créer quelque chose avec une vision personnelle et non corporate pour une cible à qui j’ai envie de parler et de communiquer des idées et des valeurs en lesquelles je crois ? À laquelle je peux aussi montrer mes couleurs ?! Et aussi, où les pratiquer, les exposer pour avoir un retour ? Graphiste sur Instagram, je sais que ça existe, mais non, ce n’est pas pour moi les réseaux sociaux. Attendez la suite…😆

“Être à l’image du monde dans lequel on veut vivre.” Cette phrase, je me la répète autant que possible depuis mes années de lycée et surtout depuis mes cours de philosophie. Coucou M. Vivant ! 😁👋

 

Ayant le sentiment de m’enfoncer dans les sables mouvants de la routine et de la perte créative, j’ai le besoin ardent de m’en extirper. De créer, de me réinventer, d’apprendre, d’élargir mes connaissances, compétences, horizons. Bref, j’ai besoin de sortir de cette “zone de confort” dans laquelle je ne me sens pas du tout à l’aise.

 

Dans l’œuf du projet, le choix du nom.

Bien que je n’étais absolument pas réseaux sociaux, (comme quoi, il ne faut jamais dire jamais)… l’idée m’effleure d’exposer au grand public (😱 la trouille) mes travaux de graphiste sur Instagram…  Avant tout, pour créer un compte, il faut lui attribuer un nom.

Le pourquoi du Studio

Le nom de FlamazingStudio a été trouvé assez rapidement. D’abord, je voulais garder une ouverture quant aux prestations que j’allais proposer et donc sur le nom que j’allais m’attribuer. Par ailleurs, ne souhaitant pas utiliser mon nom car je voulais pouvoir me dissocier de mon travail et que le nom soit tourné vers les autres. Je ne me serais pas, non plus, appelé “Logo Design quelque chose” par exemple. Il était aussi important que le nom soit généraliste dans le sens où je ne voulais pas délimiter de barrière. Car ici on est aussi bien capable de créer une identité de marque, que de lui préparer ses shooting photos, que de la guider dans sa stratégie digitale.

En outre, il  arrive de débuter un projet sur une idée qui nous fait rebondir sur une autre. Par exemple, le compte était censé parler uniquement d’identité d’entreprise, de branding… Bon, je crois que le feed parle pour moi. Cela dit, je n’ai absolument aucune idée de comment cela s’est produit, mais je suis devenue illustratrice à l’insu de mon plein gré. 

C’est pour cette raison que mon choix se porte sur le mot “Studio” pour aborder les aspects créatifs et pluridisciplinaires

Le pourquoi du flamant rose

Ensuite, je choisis l’emblème du flamant rose. Étant très attachée au sud, à la mer, et à tout ce qui est solaire, et se rapporte à l’été de manière générale, je trouve cet animal parfait. Car ici, on le rappelle, c’est l’été toute l’année. De plus, il vole et il est rose. Que demande le peuple ? 🦩 

De surcroît, j’apprécie aussi beaucoup le fait qu’il soit associé dans le milieu pop, au monde de la nuit aux travers des enseignes néons et des clubs. C’est aussi pour cela que son nom sera un peu modifié, transformant Flamingo en Flamazing. Mélange de Flamingo, flamant rose en anglais et de Amazing, surprenant en anglais. C’est la petite touche qui fera la différence dans le travail de chaque projet mené dans un esprit festif et qui ne doit pas laisser indifférent. Comme on dit, l’indifférence est la pire des punitions.

Enfin, adopter un nom à consonance anglaise était voulu, dans la mesure où l’anglais est devenu l’espéranto du monde moderne. Il doit être compréhensible pour un maximum de personnes, et faire comprendre à une personne allemande, hongroise, portugaise qu’elle peut prendre aisément contact avec le studio et échanger ses idées.

 

Moodboard studio graphique FlamazingStudio
Les premiers pas, la création du compte d’une graphiste sur Instagram !

 

Bref, une fois le nom choisi, je dois me lancer. J’ai très peur de la critique. La première publication est lancée, un tantinet angoissée. Or, je reçois une vague d’amour et de soutien 💕🤩 La machine est lancée !

C’est alors que je passe plus de 2 ans à poster mes idées illustrées, avec pour seuls mots d’ordre : la couleur, l’amour, le partage. Grâce à cela, je noue de solides conversations avec de belles âmes venues du monde entier. Barbara en Espagne, Avi au Japon, Thérésa au Portugal, Chiara en Italie, Ruslan en Russie, The Sunday club en Allemagne, Rohit en Inde, Melisa au Royaume-Uni, Tina en Iran, Chrissya en Belgique, le studio Mala Design à Lille… (Je vous laisse tous les liens en cliquant sur leurs noms pour découvrir leurs superbes univers. 🤩)

À partir de là, je reçois des mots, des vidéos, des lettres manuscrites pleines d’attention. À chaque fois agréablement étonnée et extrêmement touchée par l’effet bénéfique que peuvent avoir mes actions sur le moral des personnes qui m’entourent sur la plateforme. Encore une fois, je suis agréablement surprise que mes messages traversent les frontières et soient lisibles pour tous. Quel bonheur ! Je communique mes plus belles pensées, mes plus beaux messages avec facilité ! J’arrive à atteindre le cœur des un.es nous lions de belles amitiés.

Ces rencontres et ces échanges me donnent confiance et me font progresser. Grâce à leurs retours, je m’épanouie dans ma créativité, et l’air de rien, je me professionnalise peu à peu dans mon organisation et mon approche comme graphiste sur Instagram également.

C’est alors que j’émets l’idée de créer mon entreprise pour vendre mes illustrations sur supports physiques. La communauté me soutient. Je vais bientôt sauter du nid… 

L’envol du flamenco ! 

Après presque deux ans à publier comme un passe-temps, mais ayant pensé en secret, dès le premier jour à peut-être faire de ce projet une entreprise… (Au passage, j’avais déjà vérifié si le nom de domaine était libre, le nom de marque et d’entreprise, s’il n’y avait pas déjà un.e graphiste sur Instagram sous ce nom non plus), je décide de reprendre une formation comme chargée de communication digitale pour me préparer à la création de ma petite entreprise.

Diplômée en communication digitale

Je consolide mes compétences en marketing et en communication digitale pour me donner plus de clefs en main et afin d’affiner mon expertise auprès de mes futurs clients.🤓 Durant cette formation, j’étudierais le print, le digital, la conception de site web, la stratégie d’entreprise, le story telling… On s’éclate sur les logiciels Adobe ; Illustrator, InDesign, Photoshop, After Effects, Adode Xd, Lightroom. De plus, nous créons même quelque projets 3D sur Blender et 3Ds Max (que j’ai personnellement adoré). Nous sommes aussi formés sur la gestion d’entreprise dans le choix de nos statuts, plan financier, nous abordons la comptabilité pour les micro-entreprises. Le but est de nous donner un maximum d’information et de ressources pour déployer nos propres ailes si nous le souhaitons à la fin de ce cursus.

Travailler en agence de communication

À la fin de mon cursus, je réalise deux stages en entreprise. L’un au sein d’une agence de communication où je serai prise grâce à ma pratique comme graphiste sur Instagram. Ainsi, je travaille pour de grands comptes luxe ; Breitling France, Véron Roques, Cesare Pompanon. Durant cette expérience, je conçois les publications pour les réseaux sociaux de ces grandes marques. De même, je m’occupe aussi du vivier d’idées sur Pinterest pour le compte de l’agence, en parallèle des créations de post pour son compte Instagram. Je m’adonne également à la préparation de shooting photo et participerai à l’un d’entre eux.

Travailler avec un indépendant

Ensuite, je choisis d’effectuer un second stage au sein d’une micro-entreprise. C’est peut-être l’unique opportunité pour moi de voir le fonctionnement d’une petite entreprise de l’intérieur, et d’avoir la vision d’une patronne, et  de lui poser touuutes les questions que je souhaite. C’est la raison pour laquelle je contacte Lucile, graphiste et webdesigner indépendante, et lui propose ma candidature en vue de mon projet professionnel. Elle accepte et m’accueille avec beaucoup de profesionnalisme et de bienveillance.

Mon stage est extrêmement enrichissant ! Mes compétences de graphiste sur Instagram sont mises à profit, et je m’en réjouis. Je suis ravie d’aborder cette thématique avec Lucile. On créera par ailleurs pour ses clients positionnés sur les réseaux sociaux des identités complètes (page de couverture, story, vignette, à la Une, photo de profil…). Je fais des pas de géant à ses côtés sur la partie web, et elle me rassure sur mes interrogations de future auto-entrepreneure. Cette rencontre sera le déclic. C’est pourquoi, au lendemain de mon dernier jour de stage, je décide de créer mon entreprise.

La création du small business.

C’est décidé, je fonde le studio à l’effigie du flamant rose en retravaillant toute la charte graphique et la stratégie d’entreprise. Le studio créera une vision vitaminée, artistique et constructive du monde dans lequel mes clients et moi-même voulons vivre. 🌈

Le Community Management

De surcroît, j’ai la chance de débuter en ayant déjà un client comme Community manager. Je décroche ce premier client grâce à ma professionnalisation aussi bien comme stratège mais aussi grâce à mes capacités de graphiste sur Instagram. En effet, mes plus de deux années d’expérience sur les réseaux sociaux m’ont permis de devenir spécialiste sans même m’en rendre compte. Mon client est un artiste, et les résultats sont visibles dès les premières semaines ! Ses ventes de livres et de tableaux grimpent en flèche ! Une belle victoire qui me met en confiance et qui me permet, en outre, d’injecter du budget à l’autre pan de mon small business, le lancement de ma marque.

Le e-shop

Tout d’abord, des sondages sont mis en place pour co-créer la toute première collection avec la Flamazing communauté. 🥰 Il est important que cette première ligne soit emblématique des valeurs et qu’elle pose les fondements de la marque. Ce sera une collection qui parlera avant tout d’amour et de son caractère éternel. De passion, de cultiver son feu intérieur et d’immortaliser les liens qui nous lient aux gens avec lesquels nous partageons notre destin. La collection Calavera prend vie !

 

Je constate, comme beaucoup, que “malheureusement” l’algorithme se durcit, et comme n’importe graphiste sur Instagram, je perds en visibilité. Cela ne me donne pas envie d’abandonner, bien au contraire. Je comprends qu’il faut augmenter le nombre de posts tout en étant régulière. Il est indispensable de maintenir le cap, d’affiner à chaque fois un peu plus la vision de ce beau projet altruiste et graphique. Et maintenant que c’est un business, je prends conscience encore plus que la qualité prime sur la quantité. Je mets en place en parallèle une stratégie pour toucher une audience pertinente et augmente petit à petit ma présence et mes résultats par la même occasion. 😁

 

La Vision d’un studio créateur.

“Les couleurs sont des vitamines”, leitmotiv du pink flamingo, est une pensée issue du travail d’Eric Brun-Sanglard, blind designer. Eric, conférencier et architecte d’intérieur perdra la vue suite à une maladie. Qu’à cela ne tienne, il se prépare à ce changement et trouve le moyen de continuer d’exercer son travail en développant le design sensoriel. Il s’emploie à créer des intérieurs de maison en ressentant l’énergie des matériaux et les couleurs adaptés à leurs occupants. Et c’est un franc succès !

 

Dans la même lignée, la psychologie des couleurs m’a toujours parlée. Toutes les couleurs ont des symboliques reliées à la culture de chacun. Elles expriment et nous font vivre différentes émotions. Certaines nous aident à nous concentrer, d’autres favorisent notre créativité, ou encore des actions physiques comme nous réchauffer ! Qui l’eût cru ? Les couleurs ont de véritables impacts sur notre humeur et notre comportement. À ce sujet je te suggère de jeter un œil sur la courte et excellente vidéo de Jean-Gabriel Causse. Tu m’en diras des nouvelles. 😉

 

Tous les travaux du studio sont d’abord créés à partir de choix de couleurs pour le message qu’elles véhiculent puis les formes, textes… La base du travail est un travail de colorimétrie.

 

Le merch

Toutes les illustrations de FlamazingStudio sont susceptibles de devenir collection ! Je passe ici le fait qu’elles ne sont pas libres de droit, et que la propriété exclusive de son auteur selon les lois en vigueur. Merci 🙂  Plus que jamais graphiste sur Instagram, les votes sont régulièrement lancés sur les illsutrations pour co-créer les collections. 

Les dessins sont toujours le reflet d’une pensée, d’une réflexion. Ici, on évite les sujets qui pourraient te rendre triste. La création même de ce compte est justement d’être une parenthèse enchantée. Alors oui, certains diront que c’est gnan-gnan et ba c’est pas grave. Certains pensent que les méchants c’est plus cool parce qu’ils ont souffert ? Eh bien sachez que certaines personnes deviennent bonnes justement parce qu’elles ont souffert. Faire la paix avec soi-même et les autres est un effort assez grand. Et puis, la naïveté c’est bien aussi. C’est la manifestation d’un esprit pur dénué de malice. Voilà, vous avez une partie de ma réponse si vous trouvez ça gnan-gnan.

Je veux m’assurer chaque jour, que quiconque qui visionne une story, une publication, un commentaire, ressente toutes les bonnes ondes, que la communauté et moi-même s’efforçons à irradier. Un peu comme les premiers rayons du soleil qui réchauffent la peau. ☀️

Ces câlins virtuels sont disponibles en version imprimée sur le shop. Quand tu reçois un article FlamazingStudio, sache qu’il a été conçu avec tendresse et attention. C’est un petit bout de nous que nous partageons. Les prix ont été étudiés pour rendre les collections accessibles, sans lésiner sur la qualité. Je partage d’ailleurs les détails de la conception et réalisation de chaque article dans  FAQ.

Les services du studio créatif

FlamazingStudio c’est avant tout une ligne éditoriale qui est proposée. Si tu es un.e client.e en recherche de branding pep’s et différenciant, tu as frappé à la bonne porte ! Si tu dépends d’un milieu artistique ou d’un domaine où le visuel doit être impactant, tu es mon cœur de cible ! 🎯 

Je m’implique dans la création graphique d’identité de marque, d’entreprise. Cela inclut la fameuse charte graphique, Graal absolu ! Mais aussi les identités pour les réseaux sociaux, mon cœur de cible étant cette fameuse application où vous me croisez tout le temps ! L’esthétique de cette plateforme est si importante, que c’est un bonheur pour moi de mettre à profit mes qualités de graphiste sur Instagram. Je développe aussi des motion design, gif, stickers pour rythmer tes stories, créer tes intro ou outro de vidéo, présenter tes offres etc…

 

Étant notamment bien installée sur Instagram, je propose mes services de Community Manager. Incluant la stratégie de contenu pour augmenter la visibilité de manière organique et acquérir des abonnés qualitatif et un engagement véritable. Cette offre s’accompagne de la planification des contenus et de la compréhension des statistiques.

 

Les valeurs d’entreprise FlamazingStudio

Lorsque l’on crée une entreprise, on lui attribue forcément une vision, des valeurs. Celles-ci seront soit en contradiction d’expériences passées ou dans le prolongement d’une belle expérience associée à une vision personnelle et professionnelle du modèle de société dans lequel on souhaite vivre et agréger l’Autre. Voici les bases sur lesquelles j’ai construit ma page de graphiste sur Instagram et sur lesquelles je bâtis aujourd’hui ma petite entreprise et la façon dont je veux qu’ elle rayonne dans l’avenir. 🌞

Là-dessus, on est au clair avec le flamant 🦩, chez FlamazingStudio, on est porté par :

🌈 la couleur :

La couleur est l’élément central du travail du studio. Un travail approfondi de chaque nuance est mené afin de véhiculer le message le plus juste envers ta cible.

Quand je dis couleur, je ne dis pas que je refuse les projets en teintes rabattues ou en noir et blanc. Il y a un travail tout aussi intéressant à faire ! Néanmoins, si tu veux partir sur un projet avec un joli travail de colorimétrie et que tu ne veux pas repartir en te sentant déguisé, tu peux me faire confiance pour travailler ton identité.

💗 l’amour :

Ici, on se meut pour et par amour de ce qui nous entoure. C’est le seul élan en lequel on croit que la vie vaut la peine d’être vécue, et digne de lui donner un sens (si on en cherche un). Entre toi et moi, pourquoi on se lève le matin si ce n’est pas par amour de quelqu’un ou de quelque chose ?

Et c’est cet élan d’amour envers l’Autre qui se manifeste dans chaque réalisation. Elle se traduit de la manière la plus simple pour que le message soit aussi le plus accessible possible. C’est son esprit “naïf”, pur, qui lui donne autant de sincérité dans son mouvement. Les dessins ne sont jamais “parfaits”. La couleur déborde, les lignes sont entrecoupées. On pense que la perfection réside justement dans les petits défauts. C’est cela qui rend le travail humain. Et aimer, ce n’est pas aimer les qualités d’une personne ou de quelque chose. C’est l’aimer dans toute sa complexité. L’amour véritable c’est embrasser les qualités et les défauts de son prochain. C’est lorsque l’on est accepté dans son intégralité, en se sachant imparfait et en se sentant aimé imparfait que l’on s’accomplit. 

🤗le partage :

On s’exprime dans le respect et la bienveillance des opinions de son prochain. D’autant plus que dans la communauté, nous avons la chance de compter des personnes venant de tous horizons. Et plus on discute, plus on se rend compte qu’il y a des manières complètement différentes d’aborder un sujet, un problème, des solutions auxquelles on n’auraient pas pensé. Bref, la diversité enrichit.

La multiculturalité est très présente. C’est l’un des points dont je suis la plus fière. Le studio s’est créé par le soutien de personnes résidant de par le monde. C’est un espace inclusif,  nous communiquons avec simplicité, en différentes langues. 

Dernier point, chacun est différent, et cela sera toujours une force, toujours un plus. Chacun.e a sa place dans ce monde. Nous avons droit de penser avec nos propres couleurs et nous sommes toujours le ou la bienvenu.e dans la safe place que crée FlamazingStudio. 

Le mot de la fin

Et pour finir je dirais qu’il faut se rappeler d’une chose très importante. Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux. On s’emploie à façonner chaque élément avec rigueur, qualité, professionnalisme et humilité. Un travail qu’on est fier de présenter, réalisé avec beaucoup d’implication. Mais avant tout, on garde son âme d’enfant. 

 

Avec amour, toujours,

Emilie 🦩

1 Commentaire

  1. M.Cris

    Très Chère Émilie,
    J’ai été très touchée par ton texte que je trouve d’une beauté philosophique 🥰
    J’ai lu une histoire parsemée d’humanité, ce qui explique pourquoi tes Valeurs sont Nobles💖.
    Continue a poster ces belles couleurs 🎨🖌️dont nous avons tant besoin au
    quotidien 🤩🌞
    Très belle continuation à toi Émilie 😘

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.